La formation est ouverte à tous, mais a été spécialement développée afin de répondre aux besoins et aux obligations des communes en matière de planification d’urgence et gestion de crise.
Le public auquel s’adresse prioritairement cette offre est donc celui des autorités locales, bourgmestres et échevins, des directeurs généraux, des fonctionnaires communaux en charge de la planification d’urgence ou de la Discipline 5 ainsi qu’à l’ensemble des personnes intéressées par le sujet, de niveau universitaire ou non.
L’objectif est de donner un background général, de sensibiliser à la démarche et à la philosophie de la planification d’urgence et de la gestion de crise. En alliant pratique et théorie, nous offrons aux participants une grille d’analyse générale qui peut être utilisée dans leurs activités professionnelles grâce à une approche intégrée et participative, embrassant largement les différents aspects (juridiques, institutionnels, communicationnels, organisationnels, etc.) de la planification d’urgence.
Jour 1 : Notions de base Introduction aux concepts & cycle du risque Gestion de crise- Aspects institutionnels et juridiques de la gestion de crise et de la planification d’urgence- Approche processuelle de la gestion de crise- Les missions du fonctionnaire “planu”
Jour 2 : Philosophie de la planification Les acteurs (1) : disciplines 1 à 3
Jour 3 : Les acteurs (2) : disciplines 4/5 et la Centrale d’Urgence 112 – Théorie et méthodologie des plans – Exercice: éléments de méthodologie – Plans d’évacuation Média et communication de crise.
Jour 4 : Les acteurs (3) : le centre de crise national, le Parquet, le rôle de l’assureur, la Région wallonne – Responsabilités civiles et pénales des autorités communales Dispositif opérationnel multidisciplinaire
Jour 5 : Risques naturels, technologiques et industriels Planification d’urgence dans les entreprises privées – Dispositifs préventifs lors d’évènements – Retour d’expérience
Jour 6 : Visite d’un Centre de Crise – Organisation et activation d’un centre de crise – Mise en situation
Aucun
Aucun
Oui – Certificat 10 crédits sur base d’un travail de fin de formation, à remettre un mois après le dernier jour de formation.
Uliège
Laurence.Burniat@uliege.be
(Coordinatrice administrative des certificats Planicom et Planicrise)
0499 80 95 20
Site web : www.planicom.be
Copyright © 2025 Gouverneur de la province de Liege.